top of page
  • Funander

Puis-je choisir le cimetière où réaliser un enterrement ?

Lors de l’organisation de funérailles, vous devez prendre de multiples décisions. Mais disposez-vous du choix du cimetière ? Découvrez comment organiser un enterrement et dans quel lieu, avec les conseils des Pompes Funèbres Chapelle.


Lieu de l’enterrement

Il est d’usage que les inhumations se déroulent dans la commune de résidence de la personne décédée. Le choix d’une autre commune est envisageable, dans la mesure où plusieurs membres de la famille y sont déjà enterrés. Cela peut également être le cas si le défunt y a passé une partie de sa vie. Il faut savoir que, dans cette éventualité, une autorisation de la commune du lieu de l’enterrement doit être délivrée. Cela peut engendrer des frais.

À propos de l’inhumation

Concernant l’inhumation, il existe trois possibilités. L’inhumation en terre commune se caractérise par le fait qu’elle ne coûte rien. Cependant, le terrain occupé peut être réutilisé au bout d’un certain temps pour un autre défunt. L’inhumation en terrain concédé constitue, quant à elle, une solution payante. Le droit de concession varie selon les communes et s’étend de 10 à 20 ans.

Il existe aussi une possibilité d’inhumation en caveau. Cette formule est la plus onéreuse. Son prix est déterminé en fonction de la taille de la construction, tandis que chaque commune est décisionnaire de la durée de concession.


En quoi consiste la crémation ?

La crémation, appelée également incinération, est une pratique de plus en plus courante. Elle consiste en l’incinération du cercueil dans lequel le corps du défunt est placé.


Le cercueil se compose généralement de bois léger. Par ailleurs, il faut que les vêtements du défunt soient en matière naturelle. Il n’est pas possible d’insérer des objets dans le cercueil.

Les cendres sont ensuite dispersées ou recueillies dans une urne pour être placées dans une sépulture cinéraire, selon les mêmes règles de localisation que pour l’inhumation.


Pour toute question relative à l’organisation de funérailles, adressez-vous aux Pompes Funèbres Chapelle, entreprise de pompes funèbres à Courcelles, dans le Hainaut.



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page