top of page
  • Funander

Comment annoncer un décès à ses proches ou sa famille ?

Funander vous accompagne à travers cette épreuve douloureuse et vous donne des conseils avisés pour annoncer cette nouvelle que personne ne souhaite entendre. Retrouvez certaines idées en fonction des relations que vous entretenez à la personne à qui vous annoncez le décès, et bien évidemment en fonction de leur propre sensibilité, que vous seul connaissez.


De vive voix

S’il s’agit d’une personne de la famille, le plus adéquat reste en personne, ou le cas échéant, le téléphone. En l’entendant de vive-voix, celui ou celle à qui vous l’annoncez reste proche de vous. Vous pouvez accueillir son émotion en direct. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction et que le plus important est simplement de pouvoir rester en présence et dans la bienveillance quand la situation est délicate.

Par écrit

Si la personne décédée est d’un ascendant plus lointain ou si vous n’êtes pas certain de savoir comment contacter ses proches autrement, vous pouvez toujours faire appel à une publication sur les réseaux sociaux, publier un avis de décès officiel sur les pages concernées ou encore envoyer un faire-part de décès classique à ceux dont vous connaissez l’adresse. Ce dernier fera également office de souvenir du disparu et reste un geste chaleureux pour ceux qui le reçoivent. Ne croyez pas que les réseaux soient de mauvais genre. De nos jours, beaucoup de personnes sont ainsi informées et peuvent présenter leurs condoléances aux proches.

A Courcelles et dans le Hainaut, le funérarium Funander vous soutient dans chaque étape après le décès de votre proche. Nous vous accompagnons avec les conseils les plus avisés ainsi qu’avec un soutien sans faille. De la conception de la cérémonie à l’adieu, vous n’êtes pas seul pour affronter tout cela. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un premier rendez-vous dans un espace bienveillant où vous serrez accueilli et écouté.

2 vues0 commentaire
bottom of page